
La reine de l'ombre du Streetwear
Martine Rose est plus qu'une créatrice de mode : elle incarne une esthétique, une attitude, une rébellion. Son influence dépasse largement les frontières de la mode pour pénétrer la culture populaire en repoussant les limites du streetwear.
Depuis ses modestes débuts avec son premier label LMNOP, composé uniquement de t-shirts, jusqu'à sa propre marque qui a conquis le monde de la mode, Martine Rose a toujours suivi sa propre voie. Inspirée par la scène musicale jamaïcaine, le reggae et la diversité de la scène musicale londonienne, puis plus tard par l’univers du rap, elle a créé des collections qui fusionnent le streetwear avec une esthétique androgyne, défiant les conventions et les attentes depuis 2007. Tout en mettant un point d'honneur à s’éloigner du tout-fantaisie pour un vestiaire "wearable" inspiré du quotidien, réinventant les archétypes masculins.
En quelques années, la Londonienne est ainsi devenue l'une des créatrices préférées de Kendrick Lamar.
Elle a en effet désigné les looks de sa tournée "Mr. Morale & The Big Steppers" en enchaînant avec une collection collaborative baptisée "Martine Rose x The Hillbillies" ( Kendrick Lamar et Baby Keem). Elle a fait de certaines de ses silhouettes des incontournables du vestiaire de Drake ou même de Rihanna.

Look Kendrick Lamar pour les Grammy pour le meilleur album de rap - CBS Photo Archive/Getty Images

Martine Rose x The Hillbillies (Kendrick Lamar & Baby Keem)
UN LONG PARCOURS
Ce n’était pourtant pas gagné : lors du défilé printemps-été 2015, et pour des raisons financières, Martine n’a pu présenter qu'un seul look. Elle y mixait cuir et jersey en s’inspirant du photographe Robert Mapplethorpe et de la scène SM des années 1970 dans une mise en scène empreinte de symbolisme qui a fait mouche : Martine Rose attire immédiatement l'attention de l'industrie de la mode, ouvrant la porte à des collaborations avec des marques emblématiques telles que Timberland et CAT.
Mais ce sont ses collaborations avec de grands noms de la mode qui mettront vraiment en lumière son talent : en tant que consultante chez Balenciaga, travaillant sous la direction artistique de Demna Gvasalia, elle a apporté sa vision unique au sein de la marque de luxe, contribuant à sa réputation de force innovante avec des silhouettes XXL avant-gardistes.
"Au-delà des colleborations prestigieuses, Martine Rose est une voix puissante pour le changement et l'inclusion".
Martine Rose a également collaboré avec des géants du streetwear comme Nike, Stussy et Clarks, sans oublier le collectif Been Trill, composé de Virgil Abloh, Heron Preston, Matthew Williamson, Justin Saunders et Kanye West - son supporter de la première heure. Et lorsque Pharrell Williams succède à feu Virgil Abloh en tant que directeur de la création de la mode masculine chez Louis Vuitton, on apprend que Rose avait été un temps pressentie pour assumer ce rôle.

Stüssy x Martine Rose
